Des gestes simples à appliquer à la maison

Des gestes simples à appliquer à la maison

LES GESTES A APPLIQUER A LA MAISON :

Appliquer les "gestes barrières"

Chaque membre d'une famille doit, dans la mesure du possible, tenter de réduire les contacts physiques répétés avec autrui, éviter de se toucher le visage, utiliser des mouchoirs jetables à placer à la poubelle après usage unique, se laver régulièrement les mains au savon ou à l'aide d'une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer de préférence dans son coude (sinon, dans un mouchoir à usage unique). Ces règles étant relativement simples, elles peuvent même être enseignées aux enfants d'âge scolaire. 

Le nettoyage du lieu de vie est fondamental car n’oublions pas que : le Coronavirus COVID-19 ne dispose pas de résistance particulière aux méthodes et produits d’entretien connus et utilisés habituellement. Il sera donc détruit par les détergents et désinfectants utilisés couramment lors de l’entretien des locaux.

Toutefois, pour réduire les risques de contaminations croisées par l’intermédiaire des objets et contacts de surface, il est essentiel d’accentuer la fréquence d’entretien des locaux utilisés par les agents et par le public accueillis sachant que cela peut aussi passer par un planning d’occupation des locaux.

Les bactéries s'accumulent suffisamment « soit dans l'air soit sur les surfaces pour constituer une dose infectante », et conserver son environnement propre fait partie intégrante de la lutte contre la transmission du nouveau coronavirus

En aérant et en nettoyant régulièrement les surfaces des meubles et des objets qu'on manipule, on peut éviter l'accumulation de particules virales.

Aérer les pièces

Une des premières mesures de nettoyage à appliquer est celle-ci : s'assurer du renouvellement de l'air à l'intérieur du logement. Et ce notamment en ouvrant les fenêtres de l'habitation dix minutes le matin et le soir ainsi que pendant le nettoyage du logement, en veillant à ne jamais occulter une bouche d'entrée ou d'extraction d'air, en laissant éventuellement une fenêtre entrebâillée la nuit s'il ne fait pas trop froid.


Désinfecter (correctement) les objets très souvent manipulés

Les surfaces de contact d'objets très souvent manipulés (poignées de porte, smartphones, claviers d'ordinateur, etc.) constituent par ailleurs des vecteurs de contamination à ne pas négliger : elles doivent être désinfectées de façon appropriée. Les virus de la famille tels que le SARS-CoV-2 étant globalement sensibles à l'alcool, les surfaces peuvent être dépoussiérées au moyen d'un chiffon doux puis lavées avec des lingettes désinfectantes imprégnées d'alcool à au moins 70 % ou d'eau de Javel à au moins 0,5 % de chlore actif.

Nettoyer sol, draps et serviettes

De même, les sols doivent être lavés après les surfaces à l'eau de Javel dilué à 0,5% de chlore actif (1 litre de Javel à 2,6 % + 4 L d'eau). Le gouvernement met par ailleurs en garde à ne pas passer l'aspirateur au préalable, ce qui génèrerait des aérosols et projetterait des dépôts de virus dans l'air.

Le linge de maison tel que les draps et les serviettes doit enfin être considéré avec une attention particulière dans la mesure où il entre en contact étroit avec les personnes. Le virus perdant ses propriétés infectieuses lorsqu'il est soumis à des températures supérieures à 56°C pendant une quinzaine de minutes, il est conseillé de laver les draps dans une machine à laver avec un cycle à au moins 60°C pendant au moins 30 min. Afin de ne pas contaminer le logement avec des particules virales issues du linge, celui-ci ne doit avant lavage ni être déposé entre la salle de bain ou la chambre et la machine à laver, ni être secoué car des particules virales suspendues dans l'air pourraient entrer et se déposer autour de la fenêtre.

Quelques précautions en rentrant des courses

Il faut tout d'abord se laver les mains. On peut laisser reposer ses courses quelques heures. Pour les produits frais qui se conservent au réfrigérateur, il faut retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Lavez-vous les mains soigneusement avant et après chaque manipulation.

ll faut bien laver les fruits et légumes laver à l'eau claire avant de les consommer ou de les cuisiner. Essuyez les aliments ensuite avec un essuie-tout à usage unique

Se laver les mains avant de cuisiner afin de ne pas contaminer les aliments, et rincer, éplucher et cuire les fruits et légumes autant que possible semblent constituer des précautions raisonnables.

Pour les légumes, une cuisson à 63°C (à feu moyen) pendant 4 minutes permet de détruire le virus potentiellement présent. Pour les crudités et les fruits consommés crus, un lavage à l'eau claire suffit.